Dossiers par pays
MADE IN europe
Rapport - Mai 2019
Roumanie : l’Union européenne doit faire respecter un salaire vital dans l’industrie de l’habillement
Les vêtements "Made in Romania" sont destinés principalement à l'Italie, au Royaume-Uni, à l'Espagne, la France, l'Allemagne et la Belgique. De ce rapoort, il en ressort notamment qu’elles sont payées 14% du salaire qui permettrait à leur famille de vivre décemment. Originalité du rapport : c’est le mari sans emploi qui raconte la vie de sa femme, ouvrière de l’habillement ! Et ça se lit comme un roman photos avec des illustrations. Cette version française est un résumé d’un rapport plus complet en anglais
Rapport - Novembre 2017
L’industrie de l’habillement en Europe centrale et orientale : Bienvenue au paradis des bas salaires !
Ce rapport dénonce les salaires de pauvreté endémiques et d'autres conditions de travail difficiles dans l'industrie du vêtement et de la chaussure dans cette partie de l’Europe. Par exemple, de nombreuses travailleuses ukrainiennes ne gagnent que 82€ par mois malgré la prestation de nombreuses heures supplémentaires. Or, le salaire vital devrait être cinq fois plus élevé. Parmi les clients des usines, on retrouve des marques telles que Benetton, Esprit, GEOX, Triumph et Vera Moda.
Pour lire la news
Télécharger le rapport
Made in Italy
Rapport - Janvier 2015
Travail illégal, bas salaire, heures supplémentaires excessives!
Un rapport publié par la Campagna Abiti Puliti, la section italienne de la Clean Clothes Campaign, révèle les mauvaises conditions de travail dans les usines italiennes d'habillement.
Il prouve une nouvelle fois que la simple relocalisation de la production en Europe, voir même dans ce cas au sein de l'Union Européenne, n'apporte pas une réponse structurelle et durable au problème mondial des mauvaises conditions de travail dans l'industrie de l'habillement.
Pour lire la news
Télécharger le rapport
Made in Europe
Rapport - Juin 2014
« Made in Europe » et donc éthique ?
Cher et donc éthique ?
Des idées reçues !
Dans un rapport d’enquête, achACT et la Clean Clothes Campaign montre que dans neuf pays d’Europe Orientale et en Turquie, les travailleuses de l’habillement vivent bien en-dessous du seuil de pauvreté. C’est le cas notamment en Roumanie, un pays pourtant membre de l’Union Européenne !
Le constat est général, et même les marques de luxe, telles que Hugo Boss, font produire à des salaires de misère.
Pour lire la news
Télécharger le rapport
Made in Bangladesh: Est-ce là le prix de nos t-shirts?
Dossier d'information - Avril 2014
Un an après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, ce dossier fait le point sur la situation de l’industrie de l’habillement dans le pays où le salaire des travailleuses et travailleurs qui confectionnent nos vêtements est le plus bas du monde. Outre les conditions de travail dans lesquelles évoluent ces travailleuses de l’ombre, ce dossier évoque également les évolutions ou non en termes de salaire, de santé, de sécurité et d’indemnisation des victimes de catastrophes. La question de la responsabilité des marques et enseignes y est également abordée. Le dossier est illustré par de nombreux témoignages de travailleuses, de représentants d’organisations de défense des droits des travailleurs et de syndicats.
Parcourir le dossier en ligne
Télécharger le dossier
Disponible en version papier sur demande, gratuit sauf frais de port. (achacteurs@achact.be)
Made in Europe: Tout est parfait?
Rapport d'enquête en Macédoine.
Rapport - Octobre 2012
Beaucoup d’entre nous ont aujourd’hui conscience que les habits produits en Asie sont souvent synonymes de conditions de travail déplorables. Par opposition, l’Europe, en tant que région de production, bénéficie d’une meilleure réputation et nous semble offrir la garantie de conditions équitables pour les travailleuses et les travailleurs de l’industrie de l’habillement. Pourtant, les recherches de la Déclaration de Berne, qui coordonne la Clean Clothes Campaign en Suisse, montrent une toute autre réalité: la production de vêtements en Europe rime parfois aussi avec exploitation.
Made in Sri Lanka: Rapport de recherche.
Rapport - Octobre 2012
Conditions de travail dans 8 usines fabriquant des vêtements de travail achetés par des institutions publiques européennes.
achACT a enquêté sur les conditions de travail dans 8 usines sri-lankaises choisies pour les liens qu’elles entretiennent avec le marché de l’Union européenne. Dans certains cas, un lien a pu être établi entre une administration spécifique et une usine de fabrication soumise à l’enquête.
Télécharger le résumé du rapport (français)
Télécharger le rapport complet (anglais)
Made in Maroc : rapport de recherche. Fabrication des vêtements de travail pour les administrations publiques.
Rapport - décembre 2011
Depuis la fin des années 1980, le Maroc est un centre important de fabrication de textile et de l’habillement pour le marché européen. Les vêtements sont confectionnés dans les zones industrielles de Rabat, Tanger et Casablanca pour une grande variété d’entreprises allant des PME familiales aux géants de la mode.
Plusieurs milliers d’emplois ont été créés dans l’industrie du textile et de l’habillement mais les conditions de vie des employés sont particulièrement difficiles.
Télécharger le rapport complet "Made in Morocco" (ENGL)
Télécharger le résumé du rapport "Made in Maroc" (FR)
BANGLADESH : Le prix de nos T-shirt (avril 2007)
Deux ans après l’effondrement de l’usine Spectrum et plus d’un an après la série d’accidents et incendies qui ont touchés plusieurs usines du pays, ce dossier fait le point sur la situation de l’industrie de l’habillement dans le pays où le salaire des travailleuses (et travailleurs) qui confectionnent nos vêtements est le plus bas au monde. Outre les conditions de travail dans lesquelles évoluent ces travailleuses de l’ombre, ce dossier évoque également l’évolution de la représentation syndicale dans cette démocratie naissante ainsi que la responsabilité des entreprises dans le non-respect des droits des travailleurs.
CHINE : Agir pour les droits des travailleurs (octobre 2006)
Un an après le démantèlement de l’Accord multifibre, ce dossier fait le point sur l’industrie de l’habillement en Chine. Qui sont ces « Chinois qui mènent le jeu » de la concurrence effrénée dans l’habillement ? Quelles en sont les principales victimes ? Qui sont ces travailleurs chinois qualifiés de « jetables » et dans quelles conditions doivent-ils travailler? Comment faire valoir les droits des travailleurs en Chine ? Quelle responsabilité pour les distributeurs et les marques de vêtements ?