
[VIDEO] Un challenge pour le mouvement olympique et les sponsors!
Ballons de foot - Travail des enfants en Chine
Ballons de foot - Travail des enfants au Pakistan
Ballons de foot - Travail des enfants en Inde
recherche
par marque
par produit
Ballons de foot
Le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail restent la norme dans la fabrication des ballons de football !
Un rapport , diffusé en 2010, par achACT fait le point sur les conditions de travail dans ce secteur, 13 ans après l’engagement solennel de l’industrie et des marques à mettre un terme au travail des enfants dans la couture des ballons de football.
Le rapport met en évidence les problèmes suivants :
- Le travail des enfants existe encore dans l’industrie pakistanaise en particulier dans
le travail à domicile.
- Des discriminations envers les femmes travaillant à domicile : elles sont les plus mal payées et constamment menacées de perdre leur emploi en cas de grossesse.
- Heures supplémentaires excessives comme dans une usine chinoise où les travailleurs ont prestés 21 heures par jour chaque jour de la semaine durant un mois entier.
- Environ 75% des 200 travailleurs interviewés au Pakistan sont des travailleurs temporaires et en conséquence n’ont pas accès aux avantages des travailleurs permanents ni à la sécurité sociale.
FIFA, marques et distributeurs. Leur responsabilité
A la suite de ce rapport, achACT lance en juin 2010 une action d’interpellation à l’attention de la FIFA . achACT rappelle à la FIFA qu’elle est responsable de son sport et qu’elle se doit dès lors de faire en sorte que l’industrie du ballon de foot tienne enfin ses promesses.
La campagne Vêtements Propres demande à la FIFA, aux distributeurs et aux marques de ballons de football de respecter et de faire respecter par leurs fournisseurs et sous-traitants l’interdiction du travail des enfants.