recherche
par marque
par produit
Chaussures de sport
Faites le test.
Cherchez sur l’étiquette, le pays de production, le « Made in » de votre chaussure de sport.
Trouvé ?
Alors, il y a fort à parier que l’origine mentionnée soit la Chine ou le Vietnam.
Ce sont, loin devant les autres, les pays où se concentrent le plus grand nombre d’usines spécialisées dans cette production.
Un monopole chinois
Une production par ailleurs largement maîtrisée par un petit nombre d’entreprises telles que le groupe industriel Yue Yuen qui produit à lui seul une chaussure de sport sur six vendues dans le monde, principalement sous les marques Adidas, Asics, New Balance ou Puma. Basé à Hong Kong le groupe Yue Yuen dispose de dizaines d’usines principalement en Chine et au Vietnam.
… au bénéfice des marques
Cette organisation de la production permet de produire au moindre coût et d’investir un maximum dans le développement de nouveaux modèles, le marketing, la publicité, le sponsoring. Bref tout ce qui fait vendre… Au plus grand bénéfice des marques et des principaux acteurs industriels.
… au détriment des travailleurs ?
Les travailleurs qui produisent chaussures et vêtements de sport tirent-ils profit de la bonne santé du secteur ?
Il serait faux de dire qu’aucune amélioration des conditions de travail n’a été apportée ces dernières années dans les usines. Suite aux interpellations publiques et à la demande des marques qui en a découlé, beaucoup d’usines ont par exemple recours à des colles moins toxiques ; des améliorations ont également été apportées en matière d’hygiène sur les lieux de travail.
Mais globalement, la bonne santé du secteur doit beaucoup à la perpétuation d’un modèle de production basé sur des salaires insuffisants pour vivre, à des emplois précaires et à la répression des syndicats.