recherche
par marque
par produit
Console de jeux
Une affaire en plein boom !
Le marché mondial du jeu vidéo se porte bien. Ces dernières années ont été marquées par l’élargissement considérable de la population de joueurs.
Le marché de jeux vidéo représente actuellement environ 52 milliards d’euros. Les analystes estiment qu’il atteindra 72 milliards d’euros en 2014. 97 millions de consoles ont été vendues en 2008. Depuis 2004, le secteur affiche une progression annuelle moyenne de 20%.
3 marques pour un grand marché
Trois grandes marques se partagent ce marché considérable : Nintendo (Wii, DS), Sony (PlayStation), Microsoft (Xbox).
Tant sur le marché du jeu que sur celui des consoles, Nintendo réalise près de 50% des ventes (en volume). En 2008, Nintendo a vendu 55 millions de consoles, Sony 31 millions et Microsoft 11 millions.
Pour rester compétitif et maximiser leurs profits, les marques externalisent la production, activité moins rentable que la conception et la vente. La production est ainsi délocalisée dans des pays à faibles coûts de production. La grande majorité des produits provient ainsi d’Asie.
Pour réduire les coûts de production, les fabricants asiatiques. Les fabricants ont acquis des capacités de production de composants ainsi que de logistique afin d’offrir une ligne d’approvisionnement complète.
Certains producteurs sont ainsi devenus des géants. C’est le cas de l’usine Foxconn où une vague de suicides a attiré l’attention sur les conditions de travail catastrophique.
De nombreuses marques se fournissent là-bas : Apple (iPhone,iPad), Dell, HP, Nintendo (Wii), Nokia et Sony Ericsson.Foxconn emploie plus de 900 000 travailleurs en Chine dont 300 000 dans une seule unité de production !
Faits et Chiffres
En 2007, un belge sur 16 a acheté une console de jeux. 344 000 consoles de salon et 294 000 consoles de jeux portables ont trouvé acquéreurs en Belgique en 2007, pour un chiffre d’affaires de 152,7 millions d’euros. 2008 a encore été meilleure puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 18% pour atteindre les 180,5 millions d’euros.
Toujours en Belgique, un quart des jeux et un tiers de consoles sont achetés lors des dernières semaines de l’année.