GSM
Chaque seconde, près de 39 téléphones portables sont vendus dans le monde et 200.000 SMS échangés! En moins de trente années d'existence, ce qui n'était qu'un gadget est devenu un outil de communication indispensable. Aujourd'hui, il nous est impensable de vivre et de travailler sans notre téléphone portable. Mais si le téléphone portable a amélioré certains aspects de notre vie, pour les travailleurs qui les fabriquent, c'est une autre histoire.
En 2009, pas moins de 1,2 milliards de téléphones portables ont été vendus dans le monde. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2014.
En Belgique, 92% des ados de 12 ans ont un téléphone portable.
Dans les marchés, comme ceux d’Europe, tout le monde ou presque possède déjà son téléphone portable. Les vendeurs doivent donc tabler sur le marché du renouvellement. Le téléphone portable devient donc un objet de mode, fondée sur l’innovation technologique et le design. C’est la naissance des smartphones.
Chine, pays producteur n°1
La Chine est la principale région de production de téléphones mobiles comme d’autres produits technologiques. De 20%, en 2001, de la production mondiale, la Chine est passée à 52% en 2007.
Un marché concentré
Le marché des téléphones portables est fortement concentré. En 2009, cinq marques détiennent, à elles seules, 75% du marché : Nokia, Motorola, Samsung, Sony Ericsson et LG Electronics.
La concurrence sur le marché des téléphones portables est importante, les acteurs de l’industrie cherchent donc perpétuellement à baisser les coûts de production.
La plupart des marques ne fabriquent donc pas les produits qu’elles vendent. Elles sous-traitent à des fabricants la production, activité moins rentable que la conception et la vente.
Réduire les coûts…
Cela se traduit par trois tendances fortes :
- Augmentation de la sous-traitance (ou externalisation).
30% de la production mondiale des téléphones portables est externalisée - Des fabricants géants : Réintégration verticale par les fabricants.
Les fabricants ont acquis des capacités de production de composants ainsi que de logistique afin d’offrir une ligne d’approvisionnement complète.
Certains producteurs sont ainsi devenus des géants. C’est le cas de l’usine Foxconn où une vague de suicides a attiré l’attention sur les conditions de travail catastrophique. De nombreuses marques se fournissent là-bas : Apple (iPhone,iPad), Dell, HP, Nintendo (Wii), Nokia et Sony Ericsson.
Foxconn emploie plus de 900 000 travailleurs en Chine dont 300 000 dans une seule unité de production!
3. Localisation de la production dans des pays à faibles coûts de production
… au détriment des travailleurs
Le téléphone portable a amélioré certains aspects de nos vies. Pour les travailleurs qui les fabriquent, c’est une autre histoire.
Tous les jours, des travailleurs en Thaïlande, en Chine ou au Mexique travaillent de longues heures dans des conditions dangereuses pour produire nos téléphones, MP3, consoles de jeux et ordinateurs.
SIU, 20 ANS, CHINE
Siu travaille entre 10 et 11 heures par jour, 6 jours sur 7, dans une usine de téléphones mobiles basée à Shenzen, dans le sud de la Chine, qui fournit les plus grandes marques.
Son travail consiste à coller 855 étiquettes par heure sur des batteries de GSM. Tant qu’elle n’a pas atteint son quota de production, elle doit continuer à travailler sans être payée pour ses heures supplémentaires.
L’année dernière, Siu a travaillé 3 mois d’affilée sans un jour de congé.
Siu gagne à peine assez pour vivre. Elle touche en moyenne 85 euros par mois. Tout en partageant une chambre de dortoir avec sept autres travailleuses migrantes, elle peut à peine boucler les fins de mois.
Télécharger les rapports sur SAMSUNG, NOKIA et APPLE
Faits et Chiffres
Agir
Même si l'action syndicale est fortement réprimée, les travailleurs de l’industrie électronique se mobilisent dans les pays de production. Avec les réseaux internationaux Goodelectronics et Make IT Fair , ils ont développé les demandes de la campagne Make IT Fair . Avec achACT – Actions Consommateurs Travailleurs, vous pouvez les soutenir.
- Restez informé : Inscrivez-vous à notre newsletter!
- Diffusez les outils de campagne « Make IT Fair »
Note : Pour les données chiffrées, la notion de « téléphone portable » concerne les gsm et les smartphones.