recherche
par marque
par produit
Jeans
Râpés, vieillis artificiellement, lacérés, les jeans sont de plus en plus sophistiqués. A la mode depuis la fin des années 90, le jeans délavé reste un must en matière de tendance.
Un style qui rapporte cash!
Par effet de mode, les prix de ventes de jeans sablés sont bien plus élevés que ceux de jeans qui ne possèdent pas de telles finitions. Producteurs, marques et distributeurs ont ainsi trouvé un moyen bon marché pour accroître leurs profits !
Un style qui se paye cash!
Parmi les techniques utilisées pour donner au jeans un aspect délavé, usé ou blanchi ; le sablage est la plus courante. Un procédé dangereux – voire mortel – pour la santé des travailleurs.
En Turquie, au Bangladesh, en Chine, au Mexique, en Egypte, notamment, les sableurs de jeans courent un risque très important de contracter une forme aiguë de silicose, une maladie incurable et mortelle. Rien qu’en Turquie , 46 travailleurs-sableurs sont morts des suites de la silicose entre février 2009 et mai 2010. 1200 sableurs sont identifiés comme atteints par la maladie.
Abolir le sablage des jeans : la responsabilité des marques et enseignes
Les marques et les enseignes de vente de jeans connaissent les risques que le sablage fait courir aux travailleurs. Pourtant, ignorant les appels de syndicats, d’organisations de défense des droits des travailleurs et de consommateurs et d’associations médicales, des marques et enseignes internationales de mode ne se sont toujours pas engagées à abolir le sablage de leurs filières d’approvisionnement. Et ce, malgré le fait, indéniable, que la vie de milliers de travailleurs est en jeu.
achACT a contacté une centaine de marques et enseignes : consultez l’état des lieux des engagements des entreprises.
Ne soyons pas complices, agissons!
Chaque jour qui passe, davantage de travailleurs sont condamnés. Nous devons agir. Abolissons le sablage des jeans. Ne portons pas des jeans délavés par la technique du sablage !