Résultats
Un salaire vital maintenant! Interpellez H&M, Zara, Levi's, Gap!
Les évanouissements de masse se multiplient dans les usines d’habillement. Des centaines de travailleuses tombent en syncope simultanément.
Actions > Un salaire vital maintenant! Interpellez H&M, Zara, Levi's, Gap!
Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap
Depuis six ans, Sun Salong travaille chez Berry Apparel, une usine de Phnom Penh qui produit des vêtements pour H&M et Old Navy. Comme beaucoup d’employés de la confection au Cambodge, elle a dû quitter sa ville natale pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais avec 100 dollars en poche chaque mois (heures supplémentaires comprises), se nourrir et nourrir sa famille est un défi quotidien…
Actualités > Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap
Campagne Transparence
Savez-vous qui a fabriqué vos vêtements ? Nous non plus ! L'industrie de l'habillement est une industrie extrêmement opaque. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie.
Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles
Le gouvernement cambodgien persiste dans la répression démesurée et sanglante des mouvements de travailleurs. Ces derniers réclament une hausse des salaires et la libération des 23 leaders arrêtés début janvier. Une action de solidarité aura lieu ce 10/02 à Bruxelles.
Actualités > Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles
Cambodge, les travailleurs n'abandonnent pas!
Refus d'effectuer des heures supplémentaires et mouvement de grève, les syndicalistes cambodgiens ont appelé conjointement à mener des actions. Les syndicats indépendants veulent ainsi protester face à l'immobilité de la situation.
Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Il reste un mois aux enseignes pour couvrir les 40 millions $ nécessaires à l'indemnisation des victimes du Rana Plaza. Pas de temps à perdre. Benetton et Carrefour doivent contribuer avant le 24 avril au fonds d'indemnisation.
Actualités > Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Rana Plaza, un an après. Où en est-on?
Un an après la pire catastrophe de l'industrie de l'habillement, achACT pose un regard expert et critique sur la situation. Aujourd'hui, que reste-t-il de l'émoi suscité? Que reste-t-il des bonnes intentions annoncées? Des mesures ont-elles été prises? Les victimes ont-elles été indemnisées?
Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M
Un important incendie a eu lieu dans l'usine Matrix Sweater, un fournisseur d'H&M au Bangladesh. ça suffit! H&M doit respecter l'Accord Bangladesh et agir dans les plus brefs délais.
Actualités > Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M
CIT - La Clean Clothes Campaign appelle a mieux encadrer les filières d’approvisionnement
La Conférence internationale du travail (CIT) discute cette année des filières d’approvisionnement. La Clean Clothes Campaign appelle les participants à initier un cadre institutionnel pour prévenir et remédier aux violations des droits des travailleurs.
Répression au Bangladesh - achACT et les syndicats interpellent le gouvernement du Bangladesh et l'UE
Depuis décembre 2016, une vague de répression sans précédent s'abat sur les travailleurs de l'habillement.
Bangladesh - La répression des syndicalistes continue
Depuis le 12 décembre 2016, une vague de répression des travailleurs et des syndicats fait rage au Bangladesh, suite à un mouvement de grève pour exiger une augmentation des salaires. achACT et la Clean Clothes Campaign s’inquiètent pour la sécurité des dirigeants syndicaux et des travailleurs de l'habillement au Bangladesh et interpellent les marques ainsi que l’Union européenne pour qu’elles agissent vis-à-vis du gouvernement du Bangladesh.
Actualités > Bangladesh - La répression des syndicalistes continue
13 janvier : Action choc devant Primark pour plus de transparence dans l´industrie du vêtement !
À l’occasion des soldes, achACT et Oxfam-Magasins du monde ont mené, ce samedi 13 janvier, une action originale devant Primark à Bruxelles.
Primark répond aux 67.891 pétitionnaires en publiant la liste de ses fournisseurs
Une bonne nouvelle en ce jeudi 8 février, Primark répond aux 67.981 personnes qui ont signé notre pétition pour la transparence en publiant la liste de ses fournisseurs.
Actualités > Primark répond aux 67.891 pétitionnaires en publiant la liste de ses fournisseurs
Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Les principales enseignes et marques de mode mondiales s'engagent dans l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l'Accord couvre à l'heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd'hui même.
Actualités > Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Bangladesh - L’ACCORD 2018 entre en vigueur, sans IKEA
Signé par 175 enseignes, l’ACCORD 2018 couvre 1300 usines et deux millions de travailleurs. Il n’est pas trop tard pour IKEA, Abercrombie et The North Face de les rejoindre et d’assurer enfin la sécurité des femmes et des hommes qui fabriquent leurs produits.
Actualités > Bangladesh - L’ACCORD 2018 entre en vigueur, sans IKEA
Black Friday, Cyber Monday, la fast fashion se déploie en ligne
Impossible de passer à côté : le Black Friday, ses prix cassés et ses achats compulsifs, suivi de près par le Cyber Monday, dans la même veine. Comment ces événements commerciaux renforcent-ils les géants du e-commerce et accélèrent la fast-fashion?
Actualités > Black Friday, Cyber Monday, la fast fashion se déploie en ligne
Bangladesh. Rana Plaza & Covid 19, même combat !
Rana Plaza, 7 ans déjà. Si nos pensées vont aux personnes touchées par cette tragédie, elles s’adressent aussi aux millions de travailleur.euse.s dont la vie est à nouveau en danger. Signez l'appel aux marques d’habillement pour qu'elles assument leur responsabilité ...
Actualités > Bangladesh. Rana Plaza & Covid 19, même combat !
#PayYourWorkers, pourquoi H&M, Primark et Nike?
Si la campagne #PayYourWorkers vise tout le secteur de l’habillement, un appel est plus particulièrement adressé à Primark, H&M et Nike. Nous considérons en effet que ces enseignes peuvent marquer un changement fort pour les travailleur·euses concerné·es.
Actualités > #PayYourWorkers, pourquoi H&M, Primark et Nike?
Travailleurs licenciés pour une grève !
Soutenez les 318 travailleurs cambodgiens abusivement licenciés parce qu’ils ont manifesté pour demander une augmentation salariale.
28 morts dans un nouvel incendie d’usine d’habillement
Combien de morts faudra-t-il encore avant de prendre le problème de sécurité au travail à bras-le-corps ? L’inaction des marques et des distributeurs de vêtements, du gouvernement du Bangladesh et des employeurs provoque un nouveau drame.
Actions > 28 morts dans un nouvel incendie d’usine d’habillement
Répression au Bangladesh - Les marques doivent agir !
1.500 travailleurs licenciés. 24 travailleurs et dirigeants syndicaux arrêtés. H&M, GAP, C&A, Zara et VF doivent agir. Signez la pétition adressée à H&M, GAP, C&A, Zara et VF
Actions > Répression au Bangladesh - Les marques doivent agir !
Bangladesh : de nouvelles enseignes signent l’Accord
44 enseignes et marques d’habillement dont une première marque de sport ont signé l’Accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Les enseignes belges sont invitées à faire de même.
Actualités > Bangladesh : de nouvelles enseignes signent l’Accord
NEGOCIATIONS SALARIALES AU CAMBODGE: L’occasion pour H&M d’enfin passer des déclarations aux actes !
Le 26 février s’ouvre au Cambodge des négociations sectorielles sur les salaires dans l’industrie de l’habillement. Le principal syndicat du secteur, C.CAWDU, demande que le salaire de base soit relevé de 61$ à 150$. “C’est atteignable et d’une nécessité absolue !” a déclaré Kong Athit vice-président de C.CAWDU.
Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
Déjà 1 150 000 signataires pour la pétition demandant aux entreprises de mode qui se fournissent au Bangladesh d’approuver d’ici le 15 Mai l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments au Bangladesh.
Actualités > Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
achACT parodie la «Conscious Collection» de H&M
«Conscious Collection» ? H&M veut mettre en avant son engagement. Mais comment sa collection peut-elle être «consciente» lorsque H&M refuse de payer un salaire vital aux travailleurs et travailleuses? Au Cambodge, pas moins de 2.900 travailleuses sont tombées évanouies depuis 2011.
Actualités > achACT parodie la «Conscious Collection» de H&M
Cambodge : grève massive pour un salaire décent
Ressources > Multimédia > Video > Cambodge : grève massive pour un salaire décent
Des travailleurs(euses) témoignent...
Campagnes > Salaire Vital > Des travailleurs(euses) témoignent...
Cambodge : Certains travailleurs grévistes réintégrés !
960 citoyens en Belgique et plusieurs milliers en Europe ont participé à l’appel1 que la Campagne Vêtements Propres a lancé en janvier pour soutenir ces travailleurs injustement licenciés après avoir participés au large mouvement de grève exigeant un sala
Actualités > Cambodge : Certains travailleurs grévistes réintégrés !
Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage
Des vêtements de grandes marques et enseignes d’habillement sont fabriqués dans des conditions insalubres et d’exploitation par des jeunes filles dans le Tamil Nadu, en Inde du Sud. Pour la plupart âgées de moins de 18 ans et provenant de familles Dalits, ces jeunes filles sont employées dans le cadre du système Sumangali. Dans sa pire forme, ce système d’emploi est comparable à de l’esclavage.
Actualités > Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage
Cambodge : travailleurs licenciés pour une grève !
Soutenez les 318 travailleurs cambodgiens abusivement licenciés parce qu’ils ont manifesté pour demander une augmentation salariale. Cela fait plus de quatre mois qu’ils attendent d’être réintégrés à leur poste de travail. 
Gap, Zara et H&M
Actualités > Cambodge : travailleurs licenciés pour une grève !
Tribunal des Peuples sur le salaire vital et les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement
PHNOM PENH, CAMBODGE, 5-8 FEVRIER 2012 Ce dimanche 5 février s'ouvre à Phnom Penh, Cambodge, une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l'industrie de l'habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes. Plus de 300 travailleurs de l'industrie ainsi que des représentants du gouvernement, de la fédération sectorielle, des marques et enseignes clientes, de syndicats et d'ONG nationales et internationales sont attendus.
Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
PHNOM PENH, CAMBODGE - Ce dimanche 5 février s’est ouvert une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l'industrie de l'habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes. La première session fut consacrée aux témoignages de travailleurs. Ensuite, ce fut hier au tour des marques présentes (Puma et Adidas) de s’exprimer. achACT et le CNCD sont sur place. Découvrez le récit des évènements.
Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
Tribunal des Peuples au Cambodge : Salaire vital, un droit fondamental
Le Tribunal Permanent des Peuples sur les droits des travailleurs de l'habillement à un salaire vital a prononcé son verdict aujourd'hui, à Phnom Penh. Les conclusions des juges, issus de trois continents pressent les marques et enseignes de l'habillement à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à l'état de pauvreté dans lequel sont maintenus les travailleurs de l'habillement.
Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge : Salaire vital, un droit fondamental
Indécence sur les chantiers qataris du foot
Au nom du roi football, on préfère fermer les yeux sur sur les conditions de travail catastrophiques de millions de travailleurs migrants. Le Qatar consacre des moyens considérables à la construction de stades et d’infrastructures pour la coupe du monde 2020. Ces contrats juteux sont très convoités, y compris par des investisseurs belges. Le Sénat a ratifié un accord d’investissement qui protégera ces investisseurs, mais sans garantie du respect des droits des travailleurs... Inacceptable pour la coalition Travail Décent !
Plus d'excuses! Un salaire vital maintenant.
Au Cambodge, les évanouissements de masse se multiplient dans les usines d’habillement. Ce phénomène a touché 2400 travailleuses en 2011 et se perpétue en 2012. En cause: malnutrition et surmenage. Le salaire des travailleuses ne leur permet pas d'acheter de la nourriture suffisamment nourrissante.
Evanouissement collectif au H&M, rue Neuve à Bruxelles!
Une vingtaine de personnes issues des organisations membres d’achACT sont tombées en syncope ce vendredi midi devant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles. Des faits similaires ont été relevés cette semaine dans plusieurs villes européennes, dont Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie.achACT et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont ainsi voulu attirer l’attention sur les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines au Cambodge où se fournit H&M, Zara, Gap et Levi Strauss & Co.
Actualités > Evanouissement collectif au H&M, rue Neuve à Bruxelles!
INDE - Verdict du Tribunal Permanent des Peuples : Des violations systématiques des droits humains.
Bangalore, INDE – Du 22 au 25 novembre s’est tenue une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l’industrie de l’habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes.Plus de 300 d'entre eux sont venus assister et témoigner de leurs conditions de travail.
[ACTION] Pour 2013, demandez à H& M de payer un salaire vital à ses travailleuses cambodgiennes!
[ACTION FACEBOOK] Envoyez-lui vos bons vœux ! Postez un message sur le mur Facebook d’H&M. Toutes les infos se trouvent sur la page Facebook d’achACT ! H&M ne pourra être que soulagé de s’être assuré que les travailleurs qui produisent ses vêtements peuvent se nourrir correctement et avoir une vie décente… Tout un programme pour 2013 !
Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles
31 01 2019 - Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant l'ambassade du Bangladesh. Elles étaient parées d'un uniforme de pompiers et, avec le mégaphone, réclamaient le respect des droits des travailleuses de l'habillement.
Actualités > Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles
Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles
31 01 2019 - Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant l'ambassade du Bangladesh. Elles étaient parées d'un uniforme de pompiers et, avec un mégaphone, réclamaient le respect des droits des travailleuses de l'habillement.
Actions > Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles