Résultats
Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza
Des membres d’organisations de défenses des travailleurs ont retrouvé des étiquettes des marques Mango et Primark dans les décombres du bâtiment Rana Plaza qui s’est effondré ce mercredi matin à Dhaka. Les sites internet des usines qui occupaient le bâtiment renseignent plusieurs enseignes européennes, parmi lesquelles Mango, Benetton, Primark, mais aussi C&A, KiK et Walmart.Pour rappel, ce 24 avril vers 9h15, le Rana Plaza, un bâtiment de huit étages s’est subitement effondré. Le bilan provisoire est de 82 morts et de plus de 600 blessés.
Actualités > Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza
Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !
Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur viennent s’ajouter à la liste des signataires ce mardi 14 Mai (actualisé à 22h00).
Actualités > Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !
Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?
L'arrangement négocié pour indemniser les victimes du Rana Plaza a été signé par Primark, Loblaw, Bonmarché et El Corte Ingles. Pour le moment, Carrefour, Mango, Auchan, WalMart et les autres refusent.
Actualités > Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?
Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Il reste un mois aux enseignes pour couvrir les 40 millions $ nécessaires à l'indemnisation des victimes du Rana Plaza. Pas de temps à perdre. Benetton et Carrefour doivent contribuer avant le 24 avril au fonds d'indemnisation.
Actualités > Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Rana Plaza, un an après. Où en est-on?
Un an après la pire catastrophe de l'industrie de l'habillement, achACT pose un regard expert et critique sur la situation. Aujourd'hui, que reste-t-il de l'émoi suscité? Que reste-t-il des bonnes intentions annoncées? Des mesures ont-elles été prises? Les victimes ont-elles été indemnisées?
Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes
Une semaine avant la commémoration du deuxième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, Benetton annonce une contribution notoirement insuffisante au fonds d’indemnisation des victimes.
Actualités > Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes
Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits
La large mobilisation citoyenne qui a eu lieu un peu partout dans le monde ce vendredi 24 avril à l’occasion de la commémoration des 2 ans de l’effondrement du Rana Plaza a eu un impact. Des enseignes de mode ont versé 3,3 millions de $ supplémentaires dans le fonds d’indemnisation.
Actualités > Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits
RANA PLAZA : 2 ANS DÉJÀ
Citoyens et organisations agissent pour soutenir les travailleuses de l’habillement. Aujourd’hui, ils appellent le monde politique à faire de même.
Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes
achACT a organisé vendredi 31 mai vers 13h, place de la Monnaie à Bruxelles, un faux défilé de mode. Plusieurs organisations membres d’achACT étaient représentées : l’ACRF, le CNCD-11.11.11, les Jeunes CSC, la FGTB, Solidarité Mondiale et Oxfam-Magasins du Monde. L’objectif ? Appeler Mango, Benetton, Camaïeu et les autres marques clientes à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen.
Actualités > Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes
Campagne Transparence
Savez-vous qui a fabriqué vos vêtements ? Nous non plus ! L'industrie de l'habillement est une industrie extrêmement opaque. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie.
Turquie : Dites à Zara de nous payer! #JusticeForBravoWorkers
Après un an de négociation, les ouvriers de l'usine textile Bravo d'Istanbul n'ont toujours pas reçu leurs arriérés de salaire. Les ouvriers se mobilisent en glissant des étiquettes dans les vêtements de la marque Zara.
Actualités > Turquie : Dites à Zara de nous payer! #JusticeForBravoWorkers
BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites
BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites contre des travailleur·eur·s qui avaient manifesté pour l’augmentation du salaire minimum
Actualités > BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites
Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh
L’effondrement du Rana Plaza le 25/04 était évitable. achACT condamne l’inaction des marques et enseignes. Exigez qu'elles s’engagent pour éviter de futures tragédies.
Actions > Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh
Rana Plaza: il faut indemniser les victimes
6 mois après l'effondrement du Rana Plaza, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Ecrivez aux marques clientes!
Bangladesh: Les marques ne s'engagent toujours pas à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen
Ces 11 et 12 septembre, des réunions sur l’indemnisation des victimes du Rana Plaza d’une part et de l’usine Tazreen d’autre part se sont tenues à Genêve sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Seuls 11 marques et distributeurs sur les 30 identifiés comme clients y ont participé. Les principaux groupes n’ont pas daigné faire le déplacement, au mépris total des familles des 1200 travailleurs tués et des 1900 blessés.
Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Les principales enseignes et marques de mode mondiales s'engagent dans l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l'Accord couvre à l'heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd'hui même.
Actualités > Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Rana Plaza et Tazreen : il faut indemniser les victimes
Un mois après l'effondrement du Rana Plaza, Six mois après l'incendie de Tazreen, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Ecrivez aux marques clientes!
Actualités > Rana Plaza et Tazreen : il faut indemniser les victimes
Premiers résultats de la campagne sablage
Campagnes > Sablage des jeans > Actualités de campagne > Premiers résultats de la campagne sablage
Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)
NewLook, Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur se sont ajoutés à la liste des signataires (actualisée mercredi 15 Mai à 9h00). Ils rejoignent PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger), Tchibo, H&M, Inditex (Zara), C&A, Primark et Tesco. L’Accord couvre dès lors quelque 1000 usines sur les 4500 usines d’habillement au Bangladesh. Qu’attendent les autres clients importants?
Actualités > Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)
Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!
Après Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tomy Hilfinger), H&M, premier client du Bangladesh et Inditex (Zara) signent l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. La Clean Clothes Campaign (dont achACT est membre) IndustriALL et UNI continuent à faire pression sur les autres marques et enseignes pour qu’elles rejoignent les premiers signataires.
Actualités > Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!
Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
Déjà 1 150 000 signataires pour la pétition demandant aux entreprises de mode qui se fournissent au Bangladesh d’approuver d’ici le 15 Mai l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments au Bangladesh.
Actualités > Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
Bangladesh Arrêter le massacre
achACT condamne l’inaction des marques et enseignes face à l’insécurité de l’industrie de la confection au Bangladesh et à la multiplication d'accidents totalement prévisibles et évitables. Les clients des usines concernées doivent s’engager immédiatement à indemniser les victimes. Toutes les enseignes qui s’approvisionnent au Bangladesh doivent s’engager avec les organisations de travailleurs du Bangladesh pour éviter de futures catastrophes.
Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza
Des organisations de défense des travailleurs tentent d’identifier les clients des usines hébergées dans le bâtiment. Parmi les enseignes dont des traces de production ont été identifiées à ce jour, Carrefour, Benetton, Mango et Primark sont celles qui sont présentes en Belgique.
Actualités > Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza
Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Prise de recul bienvenue en plein tumulte des soldes : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs présente Devenez achACTEURS, le deuxième opus de son répertoire d’entreprises en matière d’engagement pour de bonnes conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement.
Actualités > Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
17 octobre 2019 - Suivi d'action de janvier 2019
BANGLADESH: Arrêt des poursuites contre des travailleuses qui avaient manifesté pour l’augmentation du salaire minimum