Résultats
Incendie de Smart Export : Inditex et New Look s’engagent à indemniser les victimes. Solo Invest, KIK et Fox & Scott doivent suivre l’exemple!
achACT se félicite de l'accord conclu entre les syndicats Bangladeshis et les enseignes Inditex et New Look sur l’indemnisation des familles de 8 travailleuses tuées dans l’incendie de l’usine Smart Export le 26 janvier 2013. Les autres clients doivent suivre l'exemple.
JBC, New Look, Esprit, WE et Abercrombie&Fitch ont signé
JBC est la première entreprise belge à se joindre d'initiative à l'Accord. achACT s'en réjouit et entamera dés ce 16 mai une démarche systématique envers les entreprises belges susceptibles de se fournir au Bangladesh.
Actualités > JBC, New Look, Esprit, WE et Abercrombie&Fitch ont signé
NEWS - Devenez Miss/Mister achats durables dans votre commune !
Faites des achats durables un enjeu des élections communales 2018. Demandez aux candidats de concrétiser cet engagement dès leurs prochains marchés de vêtements de travail ou promotionnels.
Actualités > NEWS - Devenez Miss/Mister achats durables dans votre commune !
Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)
NewLook, Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur se sont ajoutés à la liste des signataires (actualisée mercredi 15 Mai à 9h00). Ils rejoignent PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger), Tchibo, H&M, Inditex (Zara), C&A, Primark et Tesco. L’Accord couvre dès lors quelque 1000 usines sur les 4500 usines d’habillement au Bangladesh. Qu’attendent les autres clients importants?
Actualités > Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)
Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Les principales enseignes et marques de mode mondiales s'engagent dans l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l'Accord couvre à l'heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd'hui même.
Actualités > Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.
Un schéma d'indemnisation innovant
Campagnes > Bangladesh - Incendies et Effondrements d’usines > Un schéma d'indemnisation innovant
CAMBODGE : fin des poursuites contre six dirigeants syndicaux
Cambodge - Bonne nouvelle pour le droit d’association et de négociation collective. La Cour d’appel a décidé le 28 mai dernier d’abandonner les charges qui pesaient sur les 6 leaders incriminés pour des faits qui remontent à 2014.
Actualités > CAMBODGE : fin des poursuites contre six dirigeants syndicaux
Rana Plaza et Tazreen : il faut indemniser les victimes
Un mois après l'effondrement du Rana Plaza, Six mois après l'incendie de Tazreen, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Ecrivez aux marques clientes!
Actualités > Rana Plaza et Tazreen : il faut indemniser les victimes
Tazreen : C&A propose des indemnités largement insuffisantes
C&A a annoncé des indemnités pour les victimes de l’incendie de l’usine Tazreen. C&A n’a pas impliqué les syndicats locaux. Le montant proposé représente moins de 4% du montant nécessaire. achACT appelle C&A à négocier les indemnités et le mode de versement directement avec les syndicats du Bangladesh.
Actualités > Tazreen : C&A propose des indemnités largement insuffisantes
Bangladesh : Sept morts de plus dans un incendie d’usine.
Sept travailleuses ont été tuées dans l’incendie de l’usine Smart Export Garments Ltd à Dhaka, ce samedi 26 janvier. Selon les pompiers, l’incendie serait une nouvelle fois du à un court circuit électrique. Les travailleurs rescapés affirment que les portes étaient fermées à clé au moment où le feu a pris. Les étiquettes retrouvées sur place indique que l’usine produisait pour Kik, Inditex (Zara et Bershka), Sol’S, New Look et Scott & Fox.
Actualités > Bangladesh : Sept morts de plus dans un incendie d’usine.
Tazreen : Plus de temps à perdre, C&A doit agir !
Trois mois après l'incendie, la plupart des familles des 112 travailleurs tués n'ont encore reçu aucune indemnité. Soutenez-les.
13 janvier : Action choc devant Primark pour plus de transparence dans l´industrie du vêtement !
À l’occasion des soldes, achACT et Oxfam-Magasins du monde ont mené, ce samedi 13 janvier, une action originale devant Primark à Bruxelles.
Rana Plaza: il faut indemniser les victimes
6 mois après l'effondrement du Rana Plaza, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Ecrivez aux marques clientes!
Campagne Transparence
Savez-vous qui a fabriqué vos vêtements ? Nous non plus ! L'industrie de l'habillement est une industrie extrêmement opaque. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie.
Des travailleurs belges et cambodgiens et des consommateurs interpellent H&M et Zara.
Des représentants des travailleurs belges et cambodgiens de H&M et Zara, ainsi que des représentants des consommateurs ont remis une déclaration commune aux responsables des sièges belges de H&M et Zara.
Actualités > Des travailleurs belges et cambodgiens et des consommateurs interpellent H&M et Zara.
Cambodge – Un bon premier pas de la part des marques mais insuffisant !
Huit enseignes européennes ont écrit au gouvernement du Cambodge pour appuyer l'augmentation du salaire minimum. Un pas positif qui ne les dédouane pas d’agir concrètement pour garantir un salaire vital aux travailleurs de leur filière .
Actualités > Cambodge – Un bon premier pas de la part des marques mais insuffisant !
Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles
Le gouvernement cambodgien persiste dans la répression démesurée et sanglante des mouvements de travailleurs. Ces derniers réclament une hausse des salaires et la libération des 23 leaders arrêtés début janvier. Une action de solidarité aura lieu ce 10/02 à Bruxelles.
Actualités > Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles
Primark répond aux 67.891 pétitionnaires en publiant la liste de ses fournisseurs
Une bonne nouvelle en ce jeudi 8 février, Primark répond aux 67.981 personnes qui ont signé notre pétition pour la transparence en publiant la liste de ses fournisseurs.
Actualités > Primark répond aux 67.891 pétitionnaires en publiant la liste de ses fournisseurs
Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.
achACT publie les profils de 55 marques présentes sur le marché belge. Ces profils répondent à une question: Que font les marques pour garantir un salaire vital aux travailleurs qui confectionnent leurs vêtements? achACT dresse également une analyse transversale des engagements et pratiques des entreprises de mode.
Actualités > Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.
Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M
Un important incendie a eu lieu dans l'usine Matrix Sweater, un fournisseur d'H&M au Bangladesh. ça suffit! H&M doit respecter l'Accord Bangladesh et agir dans les plus brefs délais.
Actualités > Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M
Rejoignez Fair Wear LLN!
Fair Wear LLN, les étudiants veulent des pulls et des polos de kots produits dans de bonnes conditions de travail.
CHINE : Deux militants libérés, mais toujours trois détenus en prison
Deux des militants chinois arrêtés ont été libérés ce 2 février, il s’agit de Zhu Xiaomei et Tang Jian. D’autres militants sont toujours enfermés en raison de leurs activités de défense des droits des travailleurs. Exigeons leur libération!
Actualités > CHINE : Deux militants libérés, mais toujours trois détenus en prison
Ranaplaza.be en ligne!
Ranaplaza.be propose, à travers #9 modules multimédias, de comprendre comment et dans quel cadre fonctionne aujourd’hui une filière d’approvisionnement internationale telle que celle de l’habillement.
Bangladesh - H&M, Zara et C&A boycottent le sommet de l’industrie de l’habillement
Par ce boycott, les enseignes expriment leur désapprobation face à la vague de répression menée depuis deux mois à l’encontre des travailleurs de l’habillement.
Actualités > Bangladesh - H&M, Zara et C&A boycottent le sommet de l’industrie de l’habillement
Chine - Deux militants condamnés et toujours emprisonnés
Zeng Feiyang et Meng Han ont été condamnés et sont toujours en détention. Leur crime : avoir informé les travailleurs de l’usine Lide Shoes de leurs droits. achACT dénonce des condamnations injustes.
Actualités > Chine - Deux militants condamnés et toujours emprisonnés
H&M des paroles aux actes !
3 ans après la signature par H&M de l’Accord de sécurité des bâtiments et la prévention incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabricant les vêtements pour H&M. Exigez qu'H&M respecte l'Accord Bangladesh!
VICTOIRE ! Les victimes de l’incendie de l'usine Tazreen ont enfin été indemnisées.
Plus de 3 ans après la catastrophe, le fonds d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen a pu verser les indemnités dues à tous les travailleurs blessés et aux membres des familles des travailleurs tués.
Actualités > VICTOIRE ! Les victimes de l’incendie de l'usine Tazreen ont enfin été indemnisées.
Indonésie - Mizuno refuse de rencontrer les travailleuses licenciées
Malgré des actions à travers le monde qui appelent Mizuno à rencontrer les travailleuses indonésiennes ce jeudi 13 octobre 2016, la marque d'articles de sport japonaise a décliné l'invitation proposée et rejette la responsabilité à Panarub, employeur direct des travailleuses concernées. La campagne #NeverStopPushing continue !
Actualités > Indonésie - Mizuno refuse de rencontrer les travailleuses licenciées
Pakistan – Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises enfin indemnisées !
Si l'annonce de l'indemnisation des victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises est une bonne nouvelle, achACT appelle les enseignes à garantir la sécurité de l’ensemble des travailleurs de l’industrie de l’habillement et l’Union Européenne à imposer le respect des Droits de l’Homme aux enseignes et marques, clientes de l'industrie.
Actualités > Pakistan – Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises enfin indemnisées !
Poussons Mizuno à payer ses travailleuses licenciées injustement
Comme en Indonésie, au Japon, à Hong Kong et aux Etats-Unis, achACT lance la campagne #NeverStopPushing et cible la marque de sport japonaise Mizuno. Depuis 2012, 346 travailleuses indonésiennes de l’usine Panarub se battent pour obtenir des indemnités de licenciements conformes à la loi. Elles ont donné rendez-vous à Mizuno, principal client de l’usine avec adidas, ce jeudi 13 octobre 2016 pour enfin trouver une issue correcte à ce conflit qui mine leur vie professionnelle et familiale.
Actualités > Poussons Mizuno à payer ses travailleuses licenciées injustement
Bangladesh : H&M ne garantit toujours pas la sécurité des travailleurs
31 des 32 fournisseurs stratégiques de H&M au Bangladesh ne respectent pas leur plan de rénovation et continuent de mettre en danger leurs travailleurs.
Actualités > Bangladesh : H&M ne garantit toujours pas la sécurité des travailleurs
Signez la pétition Living Wage Now pour un Salaire Vital
Il y a un défaut de fabrication sur quasi tous nos vêtements : les travailleuses qui les fabriquent ne peuvent vivre décemment de leur travail. Signez sur www.livingwagenow.eu
Actualités > Signez la pétition Living Wage Now pour un Salaire Vital
H&M promet un salaire vital mais les chiffres ne suivent pas
Alors que, ce jeudi 9 avril 2015, H&M publiait son Rapport de développement durable 2014, achACT et la Clean Clothes Campaign (CCC) demandent au géant suédois d’apporter des preuves chiffrées quant aux progrès annoncés en termes de mise en œuvre d’un salaire vital pour les travailleurs de ses filières d’approvisionnement.
Actualités > H&M promet un salaire vital mais les chiffres ne suivent pas
Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes
Une semaine avant la commémoration du deuxième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, Benetton annonce une contribution notoirement insuffisante au fonds d’indemnisation des victimes.
Actualités > Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes
RANA PLAZA : 2 ANS DÉJÀ
Citoyens et organisations agissent pour soutenir les travailleuses de l’habillement. Aujourd’hui, ils appellent le monde politique à faire de même.
Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits
La large mobilisation citoyenne qui a eu lieu un peu partout dans le monde ce vendredi 24 avril à l’occasion de la commémoration des 2 ans de l’effondrement du Rana Plaza a eu un impact. Des enseignes de mode ont versé 3,3 millions de $ supplémentaires dans le fonds d’indemnisation.
Actualités > Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits
Grave incendie d'usine aux Philippines : achACT soutient les victimes et demande une enquête
achACT et la Clean Clothes Campaign, appellent le gouvernement des Philippines à mener une enquête complète et détaillée...
RANA PLAZA - VICTOIRE ! Les victimes vont être indemnisées intégralement
achACT est heureuse d'annoncer une grande victoire avec la confirmation que le Fonds d’indemnisation des victimes du Plaza Rana a enfin atteint les 30 millions de dollars nécessaires à l’indemnisation complète de l’ensemble des ayants-droit, suite à une dernière contribution restée anonyme.
Actualités > RANA PLAZA - VICTOIRE ! Les victimes vont être indemnisées intégralement
PÉTITION : Cherchez le défaut de fabrication
Il y a un défaut de fabrication sur quasi tous nos vêtements : les travailleuses qui les fabriquent ne peuvent vivre décemment de leur travail. Renvoyez symboliquement un vêtement pour défaut de salaire vital via le site www.livingwagenow.eu
Indonésie : Adidas et Mizuno bafouent la liberté d’association
1300 travailleurs de l’usine PT Panarub Dwikarya, un fournisseur d’Adidas et Mizuno, se battent depuis 2012 pour récupérer leur emploi. Ils ont été renvoyés abusivement suite à une grève.
Actualités > Indonésie : Adidas et Mizuno bafouent la liberté d’association
LIVING WAGE NOW PARTY : Fêtons la campagne salaire vital
Une soirée festive, avec une chorale militante, un concert endiablé, un spectacle de danse...
Actualités > LIVING WAGE NOW PARTY : Fêtons la campagne salaire vital
Incendie d’Ali Enterprise: les familles des victimes demandent justice
3 ans après l’incendie, les blessés et les familles des victimes attendent toujours réparation. Le discounter allemand KiK, le seul client de l’usine, refuse de payer. KiK doit indemniser sans délais les victimes.
Actualités > Incendie d’Ali Enterprise: les familles des victimes demandent justice
Incendie d’Ali Enterprise: KiK tente de minimiser sa responsabilité.
La Clean Clothes Campaign et ses alliés dénoncent la réaction du discounter allemand KiK et ses tentatives de minimiser sa responsabilité dans l’indemnisation des victimes de l’incendie de son fournisseur pakistanais Ali Enterprise.
Actualités > Incendie d’Ali Enterprise: KiK tente de minimiser sa responsabilité.
MARRE DE GAGNER PEANUTS : Action de mobilisation à Bruxelles
Des cacahuètes distribuées rue Neuve pour demander un salaire vital pour celles et ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge.
Actualités > MARRE DE GAGNER PEANUTS : Action de mobilisation à Bruxelles
Journée pour le travail décent : au Cambodge les travailleurs de l’habillement demandent un salaire vital !
Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont sortis des usines pour réclamer leur droit à un salaire vital.
Nouveau salaire minimum légal cambodgien. Insuffisant !
Il s’élèvera à 140$, soit une augmentation d’à peine 12$ de plus que l’ancien (128$).
Actualités > Nouveau salaire minimum légal cambodgien. Insuffisant !
Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.
Petit compte-rendu de la première demi-journée d'un Forum organisé par achACT à Bruxelles, déjà bien riche… Par Marc Molitor
Actualités > Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.
Il faut obliger les marques à assurer un salaire vital aux travailleurs de l’habillement.
Impressions de deuxième journée du Forum Living Wage Now, par Marc Molitor.
DEMANDEZ À H&M D'ASSURER LA SÉCURITÉ DES USINES AU BAGLADESH
De nombreuses usines sous-traitantes de H&M ne sont toujours pas équipées pour offrir un environnement sûr aux travailleurs.
Actualités > DEMANDEZ À H&M D'ASSURER LA SÉCURITÉ DES USINES AU BAGLADESH
Cambodge - 164€/mois pour les femmes qui confectionnent nos vêtements, est-ce vraiment trop demander?
Soutenons les travailleurs et de travailleuses de l’habillement au Cambodge qui revendiquent un salaire minimum de 164€!
Bangladesh : explosion d’une chaudière fait au moins dix morts
Ce lundi 3 juillet à 19:00, la chaudière de l’usine Multifabs Ltd, située à Gazipur, dans la banlieue de Dhaka a explosé, tuant au moins dix travailleurs et en blessant une cinquantaine dont certains sont dans un état critique.
Actualités > Bangladesh : explosion d’une chaudière fait au moins dix morts
ACTION CAMBODGE À BXL : Fed Up To Get Peanuts!
Ce jeudi 10 décembre, Achact Asbl et son pendant néerlandophone, la Schone Kleren Campagne, descendront dans la rue Neuve pour distribuer des cacahuètes...
Bangladesh : Renouvellement de l’Accord
IndustriALL et UNI viennent d'annoncer le renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh pour trois années supplémentaires. À ce jour, 13 marques et enseignes l'ont signé et 8 autres s'y sont engagées.
Bangladesh - L’ACCORD 2018 entre en vigueur, sans IKEA
Signé par 175 enseignes, l’ACCORD 2018 couvre 1300 usines et deux millions de travailleurs. Il n’est pas trop tard pour IKEA, Abercrombie et The North Face de les rejoindre et d’assurer enfin la sécurité des femmes et des hommes qui fabriquent leurs produits.
Actualités > Bangladesh - L’ACCORD 2018 entre en vigueur, sans IKEA
Cinq ans après l'incendie d'Ali Entreprises, les usines au Pakistan continuent d'être dangereuses !
Ce lundi 11 septembre, commémoration du 5e anniversaire de l'incendie de l’usine de confection Ali Enterprises au Pakistan.
Libérez les 21 syndicalistes emprisonnés!
Participez à l'action en ligne! Demandez la libération des 21 syndicalistes emprisonnés et la reprise des négociations sur les salaires.
Black Friday, Cyber Monday, la fast fashion se déploie en ligne
Impossible de passer à côté : le Black Friday, ses prix cassés et ses achats compulsifs, suivi de près par le Cyber Monday, dans la même veine. Comment ces événements commerciaux renforcent-ils les géants du e-commerce et accélèrent la fast-fashion?
Actualités > Black Friday, Cyber Monday, la fast fashion se déploie en ligne
Journée internationale des droits des femmes, appel à Uniqlo pour réparer l’injustice de l’usine Jaba Garmindo
Des salaires impayés depuis plus de 5 ans, c'est ce que dénoncent à Uniqlo 2 000 travailleur·euse·s en lutte ...
CORONAVIRUS - Les marques de vêtements doivent prendre des mesures pour protéger les travailleur.euse.s de leurs filières
Des centaines de milliers de travailleuses de la filière d’habillement partout sur la touche.
Bangladesh. Rana Plaza & Covid 19, même combat !
Rana Plaza, 7 ans déjà. Si nos pensées vont aux personnes touchées par cette tragédie, elles s’adressent aussi aux millions de travailleur.euse.s dont la vie est à nouveau en danger. Signez l'appel aux marques d’habillement pour qu'elles assument leur responsabilité ...
Actualités > Bangladesh. Rana Plaza & Covid 19, même combat !
Covid19 - Une solution, la relocalisation?
Avec les conséquences du Covid19, les ruptures d´approvisionnement de matériel sanitaire alimentent la réflexion sur la relocalisation de l´industrie. Est-ce la panacée et si oui dans quelles conditions. Focus sur la filière habillement en Europe orientale.
Fashion Checker en action!
Du 1er au 15 octobre, achACT sera présent à Louvain-la-neuve, Bruxelles et Namur pour vous rencontrer et vous faire découvrir en action, les fruits de l'enquête Fashion Checker, focus sur exploitation dans l'industrie de la mode!
Un salaire vital maintenant! Interpellez H&M, Zara, Levi's, Gap!
Les évanouissements de masse se multiplient dans les usines d’habillement. Des centaines de travailleuses tombent en syncope simultanément.
Actions > Un salaire vital maintenant! Interpellez H&M, Zara, Levi's, Gap!
Apple doit appliquer les droits des travailleurs. Agissez !
Partout des voix dénoncent les conditions de travail scandaleuses dans les usines qui fabriquent les iPhones. Apple doit répondre aux demandes de l’organisation chinoise, SACOM. Ecrivez à Apple.
Actions > Apple doit appliquer les droits des travailleurs. Agissez !
Adidas refuse d'indemniser des travailleurs indonésiens. Agissez!
Adidas dépense sans compter pour le JO et l'Euro 2012 de foot mais refuse de payer les indemnités légales aux travailleurs de son ex-fournisseur indonésien PT Kizone.
Actions > Adidas refuse d'indemniser des travailleurs indonésiens. Agissez!
Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh
L’effondrement du Rana Plaza le 25/04 était évitable. achACT condamne l’inaction des marques et enseignes. Exigez qu'elles s’engagent pour éviter de futures tragédies.
Actions > Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh
Libérons Barbie ouvrière! Ecrivez à Mattel.
Jusqu'à 13 heures de travail/jour, 7j/7, dortoirs surpeuplés, papiers confisqués... Pour Saint-Nicolas, faisons bouger Mattel!
achACT recrute
achACT est à la recherche d'un·e coordinateur·rice pour le réseau européen de la Clean Clothes Campaign
Mattel: Stop à l'exploitation des travailleurs!
Début 2014, Mattel s'était engagée à prendre des mesures. 11 mois après, il n'en est rien. Mattel doit agir. Ecrivez-lui pour maintenir la pression.
[ACTION CLOTUREE] Rana Plaza : Benetton doit indemniser !
Actions > [ACTION CLOTUREE] Rana Plaza : Benetton doit indemniser !
RANA PLAZA : Action de solidarité à Liège vendredi 24 avril !!
Ce vendredi 24 avril 2015, en solidarité avec les victimes du Rana Plaza, achACT et ses membres mèneront une action symbolique et visuelle place de la Cathédrale à 14h à Liège !
Actions > RANA PLAZA : Action de solidarité à Liège vendredi 24 avril !!
Telechargez l'application ''Fair Fashion''
Cette application pour IOS et Androide passe 140 marques internationales au crible. Telechargez-la gratuitement!
Au Cambodge, 164€/mois est-ce trop demander?
Des milliers de travailleurs et de travailleuses de l’habillement au Cambodge revendiquent un salaire minimum de 177 US$ (164€) comme étape immédiate à franchir vers un salaire vital. Soutenons-les!
CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !
Au moins cinq militants des droits des travailleurs ont été placés en détention criminelle en Chine...
Actions > CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !
H&M des paroles aux actes!
3 ans après la signature par H&M de l’Accord de sécurité des bâtiments et la prévention incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabricant les vêtements pour H&M. De nombreux fournisseurs de l’enseigne n’assurent toujours la sécurité des travailleurs.
17 octobre 2019 - Suivi d'action de janvier 2019
BANGLADESH: Arrêt des poursuites contre des travailleuses qui avaient manifesté pour l’augmentation du salaire minimum
Communiqué de Presse // réponse à Karl-Johan Persson PDG H&M
Éliminer la pauvreté et lutter contre le changement climatique sont indissociables
Actualités > Communiqué de Presse // réponse à Karl-Johan Persson PDG H&M
mes basics #DroitsHumains: L'Europe aussi doit agir
L’Union européenne doit se munir d’un cadre contraignant en matière de devoir de vigilance.
Actualités > mes basics #DroitsHumains: L'Europe aussi doit agir
Pays d’Europe centrale et orientale : Bienvenue au paradis des bas salaires !
La Clean Clothes Campaign publie un rapport sur les usines d’habillement en Europe centrale et orientale. Ce rapport dénonce les salaires de pauvreté endémiques et d'autres conditions de travail difficiles.
Actualités > Pays d’Europe centrale et orientale : Bienvenue au paradis des bas salaires !
Le gouvernement du Bangladesh tente de paralyser l'Accord
Le gouvernement du Bangladesh utilise des procédures devant la Cour Suprême du Bangladesh pour empêcher l’Accord sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments de mener à bien ses missions, mettant ainsi en péril la sécurité de millions de travailleuses et de travailleurs.
Actualités > Le gouvernement du Bangladesh tente de paralyser l'Accord
Nouvel incendie d’usine au Bangladesh : six morts de plus, mais toujours pas de régime d’indemnisation
La mise en place d’un régime public d’indemnisation des victimes d’accidents du travail est urgent.
Bangladesh : L’UE doit agir face aux violations des droits des travailleurs
A la lumière de nouveaux faits probants, syndicats internationaux et Clean Clothes Campaign renouvellent leur appel à la Commission européenne pour qu’elle lance une enquête commerciale vis-à-vis du Bangladesh.
Actualités > Bangladesh : L’UE doit agir face aux violations des droits des travailleurs
Bangladesh - 5 ans après le Rana Plaza, beaucoup reste à faire !
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza a provoqué une onde de choc. Cinq ans après, l’heure est au bilan… et encore à l’action.
Actualités > Bangladesh - 5 ans après le Rana Plaza, beaucoup reste à faire !
Action d'achACT devant Benetton ce 24 février
Ce matin, une quarantaine de citoyens et sympathisants d'achACT ont mené une action devant le magasin Benetton, rue Neuve à Bruxelles. Par cette action, achACT maintenir la pression sur la marque pour qu'elle indemnise les victimes du Rana Plaza pour un montant de minimum 5 millions $.
Report de la décision sur l'Accord au 19 mai 2019
15 04 2019, BANGLADESH - La date à laquelle la Cour suprême du Bangladesh décidera de l'avenir de l'Accord a de nouveau été reportée. Selon les médias locaux et l'Accord lui-même, cette date est fixée au 19 mai 2019. Le gouvernement du Bangladesh met en péril les progrès réalisés depuis la catastrophe du Rana Plaza en 2013. #ProtectProgress #RanaPlazaNeverAgain
Actualités > Report de la décision sur l'Accord au 19 mai 2019
Des marques se positionnent en faveur du maintien de l'Accord au Bangladesh
11 04 2019 - Cassis/Paprika, l'entreprise belge a signé l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments, au Bangladesh. D'autres enseignes ont fait aussi cette démarche.
Actualités > Des marques se positionnent en faveur du maintien de l'Accord au Bangladesh
H&M: la promesse d’un salaire vital n’aboutit qu’au salaire de misère
Un nouveau rapport révèle que beaucoup de travailleurs.euses qui fabriquent des vêtements pour H&M en Inde, au Cambodge, en Turquie et en Bulgarie vivent en dessous du seuil de pauvreté. Actions pétitions et photos du 22 au 29 novembre 2018.
Actualités > H&M: la promesse d’un salaire vital n’aboutit qu’au salaire de misère
Bangladesh : l’Accord 2018 menacé par l’inaction du gouvernement
L’Accord 2018 sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh est menacé par une ordonnance restrictive de la Cour Suprême. Si le gouvernement du Bangladesh n’agit pas, l’Accord ne pourra plus opérer au Bangladesh après le 30 novembre. Sans l’Accord, il y a de grandes chances pour que la situation revienne à ce qu’elle était antérieurement à la catastrophe du Rana Plaza.
Actualités > Bangladesh : l’Accord 2018 menacé par l’inaction du gouvernement
Bangladesh : Grave menace sur l’Accord
L'Accord est menacé par une ordonnance de la Cour Suprême du Bangladesh. Sans une action rapide du gouvernement du Bangladesh, il y a de grandes chances pour que la situation redevienne ce qu’elle était avant le Rana Plaza.
Bangladesh - Répression très violente des manifestations salariales
Un manifestant tué et plusieurs autres blessés lors de mouvements de protestation au Bangladesh contre la nouveau salaire minimum légal.
Actualités > Bangladesh - Répression très violente des manifestations salariales
Report de la décision sur l'Accord au 18.02.2019
La Cour Suprême du Bangladesh a une nouvelle fois postposé son audience sur l'avenir de l'Accord Bangladesh. Cette fois jusqu’au 18 février 2019.
Actualités > Report de la décision sur l'Accord au 18.02.2019
BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites
BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites contre des travailleur·eur·s qui avaient manifesté pour l’augmentation du salaire minimum
Actualités > BANGLADESH - Début de victoire : Arrêt des poursuites
Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles
31 01 2019 - Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant l'ambassade du Bangladesh. Elles étaient parées d'un uniforme de pompiers et, avec le mégaphone, réclamaient le respect des droits des travailleuses de l'habillement.
Actualités > Action devant l'ambassade du Bangladesh à Bruxelles
Le gouvernement du Bangladesh met en péril les progrès réalisés depuis le Rana Plaza
14 02 2019 - Alors que la décision de la Cour Suprême est attendue pour ce lundi 18 février, les négociations entre signataires de l’Accord et le gouvernement du Bangladesh ont échoué.
Actualités > Le gouvernement du Bangladesh met en péril les progrès réalisés depuis le Rana Plaza
Rana Plaza never again! - Action à Bruxelles
Action mercredi 24 avril à Bruxelles 6 ans après l’effondrement du Rana Plaza et son lourd bilan : 1138 travailleur.euse.s tué.e.s et plus de 2000 blessé.e.s. Il faut imposer des règles à toutes les entreprises pour respecter les droits humains. Il faut une loi.
AG d'H&M : dividendes et salaire vital
Ce mardi 7 mai, les membres de l’assemblée générale d’H&M se prononceront sur une résolution d’actionnaire déposée par la Clean Clothes Campaign proposant l’abandon de leurs dividendes de 2018 au profit d’un fonds spécial dédié à payer un salaire vital aux travailleur·euse·s des fournisseurs de l’enseigne.
Une marque belge de plus en faveur du maintien de l’Accord au Bangladesh
09-05-2019 - Bel-Confect est signataire de l'Accord sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Cette société spécialisée dans la conception et la confection de vêtements de travail et d’image est située en province du Hainaut, à Dottignies, non loin de Mouscron. Elle a développé aussi la marque D-Force pour ses vêtements de travail. Elle est membre de la Fair Wear Foundation depuis 2016.
Actualités > Une marque belge de plus en faveur du maintien de l’Accord au Bangladesh
Les actionnaires d'H&M ont dit non
Les actionnaires d’H&M ont rejeté notre proposition d’abandon de leurs dividendes de 2018 au profit d’un fonds spécial dédié à payer un salaire vital aux travailleur·euse·s des fournisseurs de l’enseigne. Juste avant l’assemblée générale d’H&M,...
Roumanie : L´Union Européenne doit faire respecter un salaire vital!
21-05-2019 - 14% du salaire vital, c´est ce que touche en Roumanie les travailleuses de l´industrie de l´habillement! Et c´est ce que relève un nouveau rapport d´achACT. Pour survivre, beaucoup doivent travailler sur le côté, emprunter de l´argent ou compter sur l´aide d´un proche qui migre à l´étranger ...
Actualités > Roumanie : L´Union Européenne doit faire respecter un salaire vital!
Accord Bangladesh : une décision est intervenue
L´Accord sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments est autorisé à maintenir ses activités encore pendant un an. Des garanties solides seront nécessaires pour continuer à assurer la sécurité de millions de travailleuses
Actualités > Accord Bangladesh : une décision est intervenue
17-06-2019 – L'indépendance de l’Accord Bangladesh mise en péril
achACT, la Clean Clothes Campaign et les syndicats locaux émettent des réserves quant à l’indépendance effective du mécanisme de garantie des conditions de sécurité des travailleuses de l’industrie de l’habillement au Bangladesh.
Actualités > 17-06-2019 – L'indépendance de l’Accord Bangladesh mise en péril
Campagne mes basics #DroitsHumains
Contraindre marques et enseignes de mode à respecter les droits des travailleur·euse·s qui fabriquent nos vêtements. Une campagne d'achACT.
L'échec des audits sociaux
L’Écran de fumée de la mode : Comment l'audit social protège l’image des marques plutôt que les travailleur·euse·s ?
RANA PLAZA: Benetton doit verser 5 millions!
Un mois avant le deuxième anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, Benetton n'a toujours pas indemnisé. Il manque 9 millions de dollars dans le fonds d'indemnisation pour garantir l'indemnisation intégrale des victimes. Il faut agir !
Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Il reste un mois aux enseignes pour couvrir les 40 millions $ nécessaires à l'indemnisation des victimes du Rana Plaza. Pas de temps à perdre. Benetton et Carrefour doivent contribuer avant le 24 avril au fonds d'indemnisation.
Actualités > Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!
Rana Plaza: Benetton refuse d’indemniser. Inacceptable !
21 mois après l’effondrement du Rana Plaza, les victimes n’ont toujours pas la garantie d’être indemnisés intégralement. Pourquoi? Certaines marques comme Benetton refusent simplement de contribuer. Agissez !
Actualités > Rana Plaza: Benetton refuse d’indemniser. Inacceptable !
Responsabilité sociale d’Apple : une ambition timorée et pas d’impacts
Campagnes > Make IT Fair > Responsabilité sociale d’Apple : une ambition timorée et pas d’impacts
Petit Train Citoyen : Liège
Campagnes > Achats publics de vêtements > ça passe par ma commune > Petit Train Citoyen : Liège
Bangladesh - Incendies et Effondrements d’usines
Campagnes > Bangladesh - Incendies et Effondrements d’usines
Liste des vendeurs-imprimeurs en Belgique
Tshirts > Fabricants > Liste des vendeurs-imprimeurs en Belgique
Des personnalités signent l'Appel pour un salaire vital
Campagnes > Salaire Vital > Des personnalités signent l'Appel pour un salaire vital
2008 - JO de Pékin : Play Fair !
Campagnes > J.O. > Les actions de la campagne J.O. > 2008 - JO de Pékin : Play Fair !
Premiers résultats de la campagne sablage
Campagnes > Sablage des jeans > Actualités de campagne > Premiers résultats de la campagne sablage
Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?
Campagnes > Sablage des jeans > Informations de fond > Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?
Le vrai coût de l'électronique portable
Campagnes > Make IT Fair > Le vrai coût de l'électronique portable
L'audit social : un cache-misère?
Ressources > Guides entreprises > L'audit social : un cache-misère?
Rana Plaza: Les victimes indemnisées à 40%
Les 5.000 victimes ont reçu 40% du montant total de leurs indemnités. Il manque toujours 9 millions de dollars pour garantir l’indemnisation complète des victimes.
Est-ce là le prix de nos t-shirts?, le web-reportage de la RTBF
Au moment où l’actualité au Cambodge nous rappellent l’importance du combat des travailleurs de l’habillement en Asie, le site de la RTBFinfo.be vient de publier un WEB-REPORTAGE consacré aux enjeux d’un salaire vital et aux conditions de travail dans l’industrie de l’habillement en Asie.
Actualités > Est-ce là le prix de nos t-shirts?, le web-reportage de la RTBF
Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes
achACT a organisé vendredi 31 mai vers 13h, place de la Monnaie à Bruxelles, un faux défilé de mode. Plusieurs organisations membres d’achACT étaient représentées : l’ACRF, le CNCD-11.11.11, les Jeunes CSC, la FGTB, Solidarité Mondiale et Oxfam-Magasins du Monde. L’objectif ? Appeler Mango, Benetton, Camaïeu et les autres marques clientes à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen.
Actualités > Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes
Bangladesh : 38 entreprises ont signé l'Accord
Ce jeudi 23 mai, lors de la réunion présidée par l'OIT à Genève, 38 marques et enseignes ont officiellement signé l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh.
Bangladesh : de nouvelles enseignes signent l’Accord
44 enseignes et marques d’habillement dont une première marque de sport ont signé l’Accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Les enseignes belges sont invitées à faire de même.
Actualités > Bangladesh : de nouvelles enseignes signent l’Accord
Bangladesh - Accord sur la sécurité des bâtiments. Que font les entreprises belges ?
Depuis l’effondrement du Rana Plaza, 74 marques et enseignes d’habillement ont signé l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. Que font les entreprises belges ?
Actualités > Bangladesh - Accord sur la sécurité des bâtiments. Que font les entreprises belges ?
Fairphone, un Smartphone équitable ?
Les commandes de Fairphone ne cessent d’augmenter. De plus en plus de monde recherche des smartphones fabriqués dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Dans ces quelques lignes, achACT analyse Fairphone, ses avancées et ses limites, et pose une question : le Commerce équitable est-il une réponse aux violations des droits des travailleurs ?
Tazreen : Un an après, la lutte pour l’indemnisation continue
Un an après l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh, les marques clientes refusent toujours d'indemniser les survivants et les familles des victimes. L'incendie avait fait 112 morts.
Actualités > Tazreen : Un an après, la lutte pour l’indemnisation continue
Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?
L'arrangement négocié pour indemniser les victimes du Rana Plaza a été signé par Primark, Loblaw, Bonmarché et El Corte Ingles. Pour le moment, Carrefour, Mango, Auchan, WalMart et les autres refusent.
Actualités > Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?
Cambodge - Nouvel évanouissement collectif dans une usine!
Ce 20 novembre, 50 travailleuses de l'habillement sont tombées en syncope dans l'usine King First Industrial. Un incident qui porte à plus de 700 le nombre de travailleuses de l'habillement qui se sont évanouies dans des usines cette année.
Actualités > Cambodge - Nouvel évanouissement collectif dans une usine!
H&M s'engage pour un salaire vital sans objectifs précis
L'annonce d'H&M pourrait constituer une étape significative. achACT et la CCC sont cependant déçus que H&M ne se fonde pas sur une référence claire en matière de montants. achACT et la CCC demandent à H&M d'adopter une définition claire d'un salaire vital.
Actualités > H&M s'engage pour un salaire vital sans objectifs précis
Mattel sous pression réagit
Grâce à votre soutien, Mattel a accepté de dialoguer avec notre partenaire le China Labor Watch. Un premier pas. Mais ne crions pas victoire trop vite, attendons que Mattel prenne des mesures concrètes.
Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !
Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur viennent s’ajouter à la liste des signataires ce mardi 14 Mai (actualisé à 22h00).
Actualités > Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !
Cambodge, les travailleurs n'abandonnent pas!
Refus d'effectuer des heures supplémentaires et mouvement de grève, les syndicalistes cambodgiens ont appelé conjointement à mener des actions. Les syndicats indépendants veulent ainsi protester face à l'immobilité de la situation.
150 personnes devant l'ambassade du Cambodge
Ce matin, une action de solidarité avec les travailleurs cambdogiens de l'habillement a rassemblé 150 achACTEURS et militants syndicaux devant l'ambassade du Cambodge à Bruxelles. Les participants ont demandé la libération des 23 syndicalistes arrêtés début janvier et la relance des négociations salariales.
Cambodge - Libération sous caution refusée pour les 21 personnes arrêtées début janvier
Nous apprenons avec grand désappointement que le tribunal a refusé ce matin la libération sous caution de 21 des 23 cambodgiens arrêtés début janvier durant les mouvements de protestation pour une hausse des salaires.
Actualités > Cambodge - Libération sous caution refusée pour les 21 personnes arrêtées début janvier
Est-ce là le prix de nos t-shirts? le web-reportage de la RTBF primé!
Cet après-midi, Marc Molitor et Patrice Hardy (RTBF) ont reçu le Prix développement durable pour la presse dans la catégorie web. Ce prix vient récompenser le web-reportage Est-ce là le prix de nos t-shirts? réalisé au Bangladesh, avec l'aide et l'expertise d'achACT.
Actualités > Est-ce là le prix de nos t-shirts? le web-reportage de la RTBF primé!
Cambodge - Victoire! Les 23 ont été libérés.
Cambodge - Ce vendredi 30 mai, le tribunal a condamné, puis relâché les 23 militants (travailleurs et des syndicalistes de l'habillement) qui avait été arrêtés lors de la répression violente des manifestations de janvier dernier pour revendiquer un salaire minimum de 160 $.
177$/mois pour les femmes qui confectionnent nos vêtements au Cambodge, est-ce vraiment trop demander?
Les travailleurs du Cambodge se mobilisent pour une hausse du salaire minium. Soutenons-les: interpellons H&M, C&A et Levi's!
Bangladesh – Incendie de Tazreen : Accord sur l'indemnisation des victimes
Deux ans après l’incendie de l’usine Tazreen qui a tué plus de 120 personnes, les syndicats Bangladeshis, IndustriALL et la Clean Clothes Campaign ont négocié un accord avec C&A sur un système d’indemnisation des victimes. Ils appellent les autres enseignes clientes de l’usine Tazreen à suivre l’exemple de C&A.
Actualités > Bangladesh – Incendie de Tazreen : Accord sur l'indemnisation des victimes
Mattel, les violations perdurent.
De nouvelles enquêtes ont été menées chez trois fournisseurs de Mattel. Elles révèlent des violations persistantes des droits humains. L'an dernier, Mattel s'était pourtant engagée à prendre des mesures. Des promesses restées sans suite. Maintenons la pression!
achACT recrute un ou une chargé(e) de communication
Un travail vous intéresse au sein d'une petite équipe où votre créativité, votre sens de la communication, vos connaissances et expériences en matière de réseaux sociaux et de développement de matériel de campagne, notamment vidéos, renforceront la solidarité entre citoyens, consommateurs et ceux et celles qui luttent pour le respect de leurs droits dans l'industrie de l'habillement? Consultez notre offre d'emploi et envoyez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 20 Février 2014.
Actualités > achACT recrute un ou une chargé(e) de communication
Des étiquettes Lee Cooper, Auchan et Camaieu dans les décombres
Un documentaire de BFM TV tourné dans les décombres du Rana Plaza ces derniers jours met clairement en évidence que des vêtements Lee Cooper, Auchan et Camaïeu étaient en production dans un atelier du Rana Plaza. A ne pas manquer ce samedi 18 Mai à 18h00.
Actualités > Des étiquettes Lee Cooper, Auchan et Camaieu dans les décombres
Bangladesh - C&A, Primark et Tesco s’engagent aussi !
Après Tchibo, PVH (Tommy Hilfiger et Calvin Klein), H&M et Inditex (Zara), c’est au tour de C&A, de Primark et de Tesco de signer l’Accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh. achACT et ses collègues français focalisent leur attention sur Carrefour qui, par ailleurs, nie toujours avoir été client du Rana Plaza malgré la découverte de vêtements de sa marque Tex dans les décombres des ateliers effondrés.
Actualités > Bangladesh - C&A, Primark et Tesco s’engagent aussi !
Plus d'excuses! Un salaire vital maintenant.
Au Cambodge, les évanouissements de masse se multiplient dans les usines d’habillement. Ce phénomène a touché 2400 travailleuses en 2011 et se perpétue en 2012. En cause: malnutrition et surmenage. Le salaire des travailleuses ne leur permet pas d'acheter de la nourriture suffisamment nourrissante.
Fashion Checker : focus sur l’exploitation dans l’industrie de la mode
Campagnes > Fashion Checker : focus sur l’exploitation dans l’industrie de la mode
Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Prise de recul bienvenue en plein tumulte des soldes : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs présente Devenez achACTEURS, le deuxième opus de son répertoire d’entreprises en matière d’engagement pour de bonnes conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement.
Actualités > Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Just Pay it ! Heures supplémentaires enfin payées aux travailleurs d’un fournisseur de Nike !
INDONESIE - Après 11 mois de négociation, un fournisseur indonésien de Nike a enfin accepté de payer 1 million de dollars (780 000 €) pour les 593 468 heures supplémentaires non payées de ses travailleurs. L’accord concerne les 4 500 travailleurs de l’usine PT Nikomas Gemilang. Chaque travailleur devrait recevoir environ 220$ (172€)
Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
PHNOM PENH, CAMBODGE - Ce dimanche 5 février s’est ouvert une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l'industrie de l'habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes. La première session fut consacrée aux témoignages de travailleurs. Ensuite, ce fut hier au tour des marques présentes (Puma et Adidas) de s’exprimer. achACT et le CNCD sont sur place. Découvrez le récit des évènements.
Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
Tribunal des Peuples au Cambodge : Salaire vital, un droit fondamental
Le Tribunal Permanent des Peuples sur les droits des travailleurs de l'habillement à un salaire vital a prononcé son verdict aujourd'hui, à Phnom Penh. Les conclusions des juges, issus de trois continents pressent les marques et enseignes de l'habillement à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à l'état de pauvreté dans lequel sont maintenus les travailleurs de l'habillement.
Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge : Salaire vital, un droit fondamental
Apple, de la parole aux actes
La pression sur Apple est de plus en plus forte. Partout des voix s’élèvent pour dénoncer les conditions de travail scandaleuses dans les usines qui fabriquent les iPhones et les iPads. La passivité d’Apple est aussi contestée en interne. achACT somme Apple à agir et à répondre aux demandes de l’organisation chinoise, SACOM. Interpellez Apple.
Bangladesh: Calvin Klein et Tommy Hilfiger s’engagent pour plus de sécurité!
achACT est heureuse de pouvoir annoncer que la compagnie américaine PVH, propriétaire des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, a signé un protocole d’accord avec les organisations de défense des droits des travailleurs, les syndicats Bangladeshis et internationaux et la Clean Clothes Campaign pour améliorer les conditions de sécurité et d’hygiène chez ses fournisseurs au Bangladesh
Actualités > Bangladesh: Calvin Klein et Tommy Hilfiger s’engagent pour plus de sécurité!
Délaver un jeans tue... au Bangladesh aussi!
H&M, Levi Strauss, Lee, Diesel et Zara ainsi que les enseignes belges précédemment interpellées sont une nouvelle fois mise en demeure d’agir. Une nouvelle recherche révèle qu’au Bangladesh des usines produisant pour le marché européen continuent d’utiliser la technique du sablage, exposant ainsi les travailleurs à des maladies pulmonaires mortelles. De nombreuses marques ont déclaré publiquement interdire le sablage. C’est un pas important. Toutefois, cet engagement n’est pas suivi d’effet à défaut de mise en oeuvre et de contrôle.
Un challenge pour le mouvement olympique et les sponsors !
Au JO, les athlètes olympiques belges porteront fièrement nos couleurs grâce notamment à la tenue officielle fournie par JBC. La collection olympique est également disponible en magasin. achACT et la Schone Kleren Campagne se demande où et dans quelles conditions ces tenues ont-elles été fabriquées ?
Actualités > Un challenge pour le mouvement olympique et les sponsors !
PT Kizone : Les travailleurs rejettent l’aide alimentaire d’Adidas
Les travailleurs de PT Kizone ont rejeté la proposition d’Adidas. La marque allemande proposait un bon alimentaire d’une valeur de 300.000 roupies (26 €), soit la valeur d’un t-shirt des JO, et utilisable dans un seul magasin. Pour les travailleurs, cette proposition est une véritable insulte. Ils exigent le paiement de leurs indemnités légales. Il manque toujours 1,5 millions d’euros au fonds d’indemnisations.
Actualités > PT Kizone : Les travailleurs rejettent l’aide alimentaire d’Adidas
Evanouissement collectif au H&M, rue Neuve à Bruxelles!
Une vingtaine de personnes issues des organisations membres d’achACT sont tombées en syncope ce vendredi midi devant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles. Des faits similaires ont été relevés cette semaine dans plusieurs villes européennes, dont Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie.achACT et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont ainsi voulu attirer l’attention sur les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines au Cambodge où se fournit H&M, Zara, Gap et Levi Strauss & Co.
Actualités > Evanouissement collectif au H&M, rue Neuve à Bruxelles!
Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!
Après Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tomy Hilfinger), H&M, premier client du Bangladesh et Inditex (Zara) signent l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. La Clean Clothes Campaign (dont achACT est membre) IndustriALL et UNI continuent à faire pression sur les autres marques et enseignes pour qu’elles rejoignent les premiers signataires.
Actualités > Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!
Bangladesh – C&A et Li & Fung clients de l’usine Tazreen
Des étiquettes de marques trouvées dans les restes de l’incendie. C&A et l’agent Li & Fung ont confirmé s’approvisionner auprès de l’usine Tazreen. achACT et la Clean Clothes campaign appellent les clients de l’usine à agir immédiatement.
Actualités > Bangladesh – C&A et Li & Fung clients de l’usine Tazreen
Incendie au Bangladesh: action devant C&A, rue neuve
Des bougies allumées devant le magasin C&A de la rue Neuve à Bruxelles. Ce mercredi 5 décembre, achACT a voulu rendre hommage aux travailleuses et travailleurs tués le 24 Novembre dernier dans l’incendie de l’usine Tazreen à Savar, au Bangladesh. Des veillées similaires sont organisées en Inde, à Hong Kong, aux Pays-Bas, en Espagne, en Autriche, En Suisse et en Allemagne. Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur colère et leur soutien aux familles.
Actualités > Incendie au Bangladesh: action devant C&A, rue neuve
[ACTION] Pour 2013, demandez à H& M de payer un salaire vital à ses travailleuses cambodgiennes!
[ACTION FACEBOOK] Envoyez-lui vos bons vœux ! Postez un message sur le mur Facebook d’H&M. Toutes les infos se trouvent sur la page Facebook d’achACT ! H&M ne pourra être que soulagé de s’être assuré que les travailleurs qui produisent ses vêtements peuvent se nourrir correctement et avoir une vie décente… Tout un programme pour 2013 !
Incendie de l’usine Ali : KIK va indemniser les victimes
Le 11 septembre 2012, l'incendie de l'usine Ali tuait 262 travailleurs et en blessait 20 autres. Quatre mois plus tard, le discounter allemand KIK a signé un accord avec le Pakistan Institute of Labour Education and Research (PILER) dans lequel il s’engage à verser un montant initial de d’1 million d’euros en faveur des victimes et de leurs familles. Kik s’engage également à négocier un système de rémunération à long terme avec toutes les parties concernées.
Actualités > Incendie de l’usine Ali : KIK va indemniser les victimes
NEGOCIATIONS SALARIALES AU CAMBODGE: L’occasion pour H&M d’enfin passer des déclarations aux actes !
Le 26 février s’ouvre au Cambodge des négociations sectorielles sur les salaires dans l’industrie de l’habillement. Le principal syndicat du secteur, C.CAWDU, demande que le salaire de base soit relevé de 61$ à 150$. “C’est atteignable et d’une nécessité absolue !” a déclaré Kong Athit vice-président de C.CAWDU.
Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza
Des organisations de défense des travailleurs tentent d’identifier les clients des usines hébergées dans le bâtiment. Parmi les enseignes dont des traces de production ont été identifiées à ce jour, Carrefour, Benetton, Mango et Primark sont celles qui sont présentes en Belgique.
Actualités > Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza
Tazreen : C&A, KiK, El Corte Ingles et Piazza Italia vont financer le plan d'indemnisation des victimes. Walmart et d'autres refusent toujours!
C&A, KIK, El Corte Ingles et Piazza Italia se sont engagés à contribuer substantiellement au plan d’indemnisation des victimes. Walmart et les autres doivent suivre l'exemple. achACT appelle à maintenir la pression.
Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza
Des membres d’organisations de défenses des travailleurs ont retrouvé des étiquettes des marques Mango et Primark dans les décombres du bâtiment Rana Plaza qui s’est effondré ce mercredi matin à Dhaka. Les sites internet des usines qui occupaient le bâtiment renseignent plusieurs enseignes européennes, parmi lesquelles Mango, Benetton, Primark, mais aussi C&A, KiK et Walmart.Pour rappel, ce 24 avril vers 9h15, le Rana Plaza, un bâtiment de huit étages s’est subitement effondré. Le bilan provisoire est de 82 morts et de plus de 600 blessés.
Actualités > Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza
Bangladesh Arrêter le massacre
achACT condamne l’inaction des marques et enseignes face à l’insécurité de l’industrie de la confection au Bangladesh et à la multiplication d'accidents totalement prévisibles et évitables. Les clients des usines concernées doivent s’engager immédiatement à indemniser les victimes. Toutes les enseignes qui s’approvisionnent au Bangladesh doivent s’engager avec les organisations de travailleurs du Bangladesh pour éviter de futures catastrophes.
Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
Déjà 1 150 000 signataires pour la pétition demandant aux entreprises de mode qui se fournissent au Bangladesh d’approuver d’ici le 15 Mai l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments au Bangladesh.
Actualités > Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !
Covid19 - APPEL AUX MARQUES !
Des millions de travailleuses de l'habillement perdent leur revenu et mettent leur santé et leur vie en danger. Signez la pétition !